La Certification RS6702

Développer son activité professionnelle grâce au marketing de contenus et aux réseaux sociaux.

La certification RS6702 est conçue pour délivrer l’ensemble des compétences incontournables pour quiconque souhaite se démarquer et faire prospérer son activité professionnelle dans un monde où le digital, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sont devenus incontournables.

Cette certification permet de se doter des compétences stratégiques et opérationnelles permettant de transformer des idées en projets concret, et de faire croître une activité professionnelle, optimiser sa visibilité en ligne, et développer une communauté fidèle et engagée.

Objectifs de la Certification

La certification RS6702 permet d’acquérir de nombreuses compétences dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du marketing digital et du marketing de contenu, notamment via les réseaux sociaux, tout en intégrant les enjeux éthiques liés à l’IA, à la transition numérique et écologique, et à l’inclusivité. Elle permet de :

  • Acquérir des compétences pour évaluer son environnement et identifier les leviers permettant de se démarquer de la concurrence.

  • Développer des compétences en branding et storytelling pour assurer une présence digitale cohérente, forte et différenciante.

  • Concevoir une stratégie complète de communication qui intègre le développement rapide d’une communauté sur les réseaux sociaux, la création de contenus diversifiés et l’engagement d’une communauté.

  • Savoir utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches et optimiser la production de contenus, notamment en rédaction, création de visuels et gestion de campagnes publicitaires.

  • Mettre en place une stratégie digitale efficace qui attire des prospects, les convertit en clients et fidélise la communauté.

Compétences Visées

C1 – Analyser son marché et sa concurrence
Analyser le marché et la concurrence en utilisant des outils d’analyse traditionnels et d’intelligence artificielle, afin de définir son positionnement et construire un projet différenciant.

C2 – Définir son image de marque
Créer une identité visuelle unique et cohérente, qui permettra un rayonnement uniforme et différenciant, quel que soit le canal de communication utilisé.

C3 – Élaborer une stratégie de communication digitale différenciée
Définir une ligne éditoriale spécifique et différenciée, en utilisant l'IA générative pour la rédaction, les visuels, et la planification éditoriale, afin d'animer, engager et fidéliser une communauté qualifiée.

C4 – Créer des contenus adaptés à tout type de public
Créer des contenus en ligne sous différents formats, en exploitant les fonctionnalités avancées des logiciels de création et des outils d’IA générative (image, vidéo, son, texte), afin de développer son audience de manière durable.

C5 – Optimiser la viralité du contenu via les algorithmes des réseaux sociaux
Exploiter les fonctionnalités des réseaux sociaux pour maximiser la visibilité des contenus en comprenant et en utilisant les algorithmes de référencement, ainsi que les outils d’accessibilité natifs des plateformes.

La certification repose sur les 11 compétences essentielles suivantes :

C6 – Développer une stratégie de croissance rapide de la communauté
Développer une stratégie de croissance rapide de sa communauté, en optimisant la production, la planification et le recyclage de contenus notamment grâce à l’IA afin d’accélérer sa visibilité dans un délai réduit. .

C7 – Mesurer l’efficacité de sa stratégie à l’aide de KPI
Mesurer l’efficacité de sa stratégie, à l’aide des indicateurs clés de performance (KPI) proposés par les différents réseaux sociaux, dans le but d’analyser l’impact de sa stratégie et la réajuster le cas échéant.

C8 – Transformer sa communauté en prospects
Créer une stratégie d’acquisition efficace en utilisant des « lead magnets » tout en respectant les réglementations sur la protection des données (RGPD), et en évitant les pratiques intrusives.

C9 – Convertir les prospects en clients grâce à un entonnoir de vente
Concevoir un tunnel de vente en ligne en utilisant des modèles de psychologie d’achat et de copywriting, tout en respectant le consommateur, et afin d’augmenter le taux de conversion.

C10 – Concevoir une campagne de marketing d’influence et/ou de publicité en ligne
Concevoir une campagne efficace de marketing d’influence et/ou de publicité en ligne, tout en respectant les principes éthiques afin de décupler sa visibilité .

C11 – Concevoir une communication digitale responsable, inclusive et durable
Concevoir une communication digitale responsable, inclusive et durable, en appliquant des principes de sobriété et d’accessibilité numérique et en évaluant les impacts de sa communication sur sa santé mentale et celle de son public, afin de concilier performance digitale, respect des audiences et réduction de l’empreinte écologique. .

Épreuves d’Évaluation

Des épreuves rigoureuses qui permettent de tester la mise en œuvre de l’ensemble des compétences acquises pour garantir la qualité de la certification.

  • Épreuve 1 : Cas pratique
    Le candidat prépare un projet professionnel détaillant son positionnement, son identité visuelle, sa stratégie de contenun son tunnel de vente etc.

  • Épreuve 2 : Soutenance orale
    Le candidat présente son projet devant un jury composé de 2 professionnels métiers externes ne connaissant pas le candidat, qui évalueront la pertinence de la stratégie mise en place et sa capacité à répondre aux questions posées.

  • Une évaluation juste et transparente
    L’évaluation repose sur un système binaire : A (Acquis) ou NA (Non Acquis). Pour obtenir la certification, le candidat doit obtenir au moins 7 compétences acquises, dont les compétences essentielles suivantes : C1, C3, C4, C8.
    Cette approche garantit que les compétences sont non seulement maîtrisées, mais également adaptées à un environnement professionnel concret.

  • Le jury de certification : Évaluation impartiale par des experts indépendants
    Le jury est composé d’un représentant du certificateur et un professionnel métier externe qui ne connaissent pas personnellement le candidat, garantissant ainsi une évaluation objective et équitable. Ce jury est chargé de valider, ou non, la certification sur la base des résultats obtenus lors des épreuves d’évaluation.

Publics visés
& Prérequis

Le public visé :

  • Les personnes en reconversion qui lancent leur propre activité,

  • Les indépendants, auto-entrepreneurs, les chefs d’entreprises de TPE (artisans, commerçants, artistes, architectes …)

Les prérequis :

  • Avoir un projet de création ou de développement d’activité professionnelle.

  • Maîtriser les bases du français

Consultez les spécificités de la certification (n°RS6702) sur le site de France Compétences en cliquant ci-dessous

en savoir +

Nous Contacter

Nous sommes à votre disposition pour toute information concernant la mise en place d’un partenariat.

Smartphone noir sur fond orange, avec un carnet ouvert, un stylo jaune et des feuilles de plante verte.